Mais qui est Eric VALAT ?
Après avoir exercé dans le milieu de la publicité et de la décoration, Eric VALAT réalise ses premiers projets avec des architectes et ses premières commandes publiques. En 2008, il érige « l’Arbre aux oiseaux » à Muret (Haute-Garonne), sculpture la plus monumentale à ce jour (8 mètres de hauteur), hommage poétique à Clément Ader.
« Depuis l’enfance, Eric VALAT compose, cisèle la matière de ses émotions. Ainsi, il nous livre depuis vingt-cinq ans des visions magnifiées, inspirées de la nature et de son chemin de vie. Ses architectures de métal annoncent des volumes poétiques en une écriture sculpturale racée.
Visionnaire de la sculpture contemporaine, Eric VALAT émeut par le don de son âme et le lyrisme de son expression artistique, dans tous ces formats jusqu’au monumental. »– BREZC
En 1995, son cheminement personnel le conduit à privilégier son œuvre d’artiste. Ce sera le début de nombreuses expositions et de multiples salons d’Art contemporains à Paris et sur la Côte d’Azur.
Quand le fer se mue en poèmes…
Son travail s’intéresse aux muses et à la musique.
Mais il produit également de grands polyesters.
Panthère (Dimension : 58 X 220 X 36 cm) : « Dans ce sujet, j’ai retrouvé le style du félin, aux aguets, dans une posture de chasse très racée, sans agressivité. Je m’approprie les caractéristiques de l’animal, en mêlant des formes cubistes et courbes à la fois. »
Et de magnifiques oiseaux !
Lors du vernissage organisé ce samedi à Toulouse, le sculpteur Eric VALAT nous a fait découvrir son univers et a renouvelé sa collaboration avec le graffeur toulousain Moun.
Vous souhaitez en savoir plus ? CLIQUEZ ICI
Vous souhaitez nous confier vos projets de traduction ?
CLIQUEZ ICI